Samedi le 16 mai, je me suis réveillée à 8h00. Ce matin, j’ai fait la grâce matinée sur le toit de la maison de ma famille malienne; les Touré. Couchée sur un matelas de mousse, j’admire, à travers mon moustiquaire, le ciel malien. Je suis bien, simplement sereine avec moi-même. Il fait tellement chaud dans la chambre que je partage avec ma sœur Hadiara que nous dormons tous sur le toit afin de sentir sur notre peau une petite brise de fraîcheur. Alors, nous sommes huit personnes à dormir sur le toit. J’ai bien pensé prendre une photo mais bon… imaginez huit personnes sur un plancher de ciment, certains sous un moustiquaire, idée de ne pas ouvrir les yeux et faire face à un petit lézard mais aussi pour ne pas être ravagée par les moustiques porteurs parfois du paludisme, bien que ce n’est pas encore la saison des pluies.
Pouvez-vous croire que je me lève à 6h30 presque tous les matins… et j’ai sommeil seulement vers 23h30! Je tente de rester éveillée pour boire un ou deux dablinis chauds de mon petit frère Abdoulaye, sa version du thé malien qui n’empêche pas de dormir. Nous sommes tellement confortables sur le toit. Nous avons une bonne petite brise, voyons la pleine lune et quelques étoiles. Ma première matinée, j’ai ouvert les yeux et aperçu une famille d’oies qui me souhaitait aw bisimila en Afrique (Bienvenue). J’ai beaucoup de chance…
Je suis actuellement dans la cour avec ma petite sœur Hadiara et la bonne de la maison Indou. Il fait plus de 40 degrés. Une femme rentre pour acheter plus de 30 sachets de glace. Elle les met dans un sac de tissu, le dépose sur sa tête et quitte avec son bébé accroché dans son dos. Ça sent la cuisine malienne qu’Hadiara prépare, une sauce gumbo avec du riz. Je viens de terminer ma lessive à la main. Bon dieu que c’est dur pour les jambes… Ici, les femmes lavent leurs habits à la main à trois reprises avant de rincer et de mettre sur la corde à linge. Mais, moi la toubabou muso (femme blanche), je ne lave qu’une seule fois… je ne comprenais pas pourquoi la bonne m’avait apporté quatre bassins d’eau!
Ma sœur Hadia se fait la coiffure. Nous écoutons Habib Koité, le meilleur musicien malien, sur mon ordinateur. Et spontanément, nous nous sommes mises toutes les trois à danser. La bonne tape des mains, moi je danse à la toubabou et Hadiara se fait aller les fesses comme Shakira! Baba un autre frère de famille, et oui, j’ai cinq frères et une sœur…, donc Baba arrive dans la cour, il vient de terminer la classe. Il est professeur au primaire et suit des cours d’informatique. Alors je dis à Baba « na yan. E bé taa dunké » (Baba vient ici. Vient danser). Il me répond avec un sourire timide et me serre la main « je ne danse pas très bien ». Il me dit « c’est trop musique » (c’est trop bon du Habib). Aujourd’hui, il me fait tellement rire. Tout est trop quoi! Trop musique, trop sauce, trop thé, trop Lucie… Mahamoudou, mon grand frère vient de rentrer et danse sur la musique et ma sœur tape des mains. Quel beau moment! Alors après la danse, on va manger la bonne sauce et le riz cuisiné par Hadiara. Mes deux frères, ma sœur et moi, on s’assoit sur une nappe et on mange dans le même bol avec nos mains. Bon, un ami entre! Vient manger! Il s’assoit et mange avec nous. Ici, les Maliens disent souvent « mange sinon l’Afrique va te manger! » Je crois que c’est la première fois de ma vie que je vais prendre un peu de poids.
Les Maliens et les Maliennes ont tellement un sourire exceptionnel, si joyeux et charmant malgré les obstacles de la vie. Même un vieux avec sa mobylette tombée en panne... il sourit et salue tout les gens sur son passage, en poussant sa bécane sur le goudron bondé de voitures, sotramas et motos. Alors, pour revenir à ma famille d’accueil, ce sont des Touré, une famille sonrhai qui vient de Tombouctou. Mahamoudou Touré s’amuse à dire qu’ils sont venus coloniser Bamako. Ils sont tous tellement hospitaliers comme si j’étais un peu des leurs quoi!
En fait, ils sont accueillants avec tout le monde. Sauf les Dogons qui sont traités d’imbéciles dans cette maison… C’est que les Touré sont cousins avec les Dogons. Ici, on se taquine ou s’insulte publiquement pour rigoler ou pour désamorcer les conflits! Si un Dogon est dans le pétrin, un sonrhai se doit de l’aider. Pour ma part, comme je suis Doumbia, j’appartiens aux forgerons, ceux qui façonnent le métal et le fer. Mes cousins sont les peuls, les Diallo entre autres… Bon je vous laisse puisque nous devons aller refaire le monde autour d’un shooter de thé à la menthe de Baba Traoré.
lundi 18 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lucie, tu n'écris pas souvent mais ça valait la peine d'attendre..Quel récit magnifique. ; quelle expérience inimaginable tu vis...Garde ça dans ton cœur, ça te suivra toute ta vie!! je vous envie.
RépondreSupprimerEs-tu parent avec Tanta Touré ?? (je ne sais pas si je l,écris comme il le faut)...Tanta est ma fille!!!
Danielle ...
Salut Lucie!
RépondreSupprimerOn ne se connait pas, je suis Caroline dite Citan Kaloga. Je faisais partie du premier groupe du CECI a partir au Mali.
Les Toures etaient mes voisins. Ils ont rester mes amis et ma famille. Ils hebergeaient, Patricia, dite Nana. Les Kaloga et les Toures etions tres proche.
Ton recit me touche beaucoup. Ces matines sur le toit, les moments avec ma belle Hadiara, mon incroyable Mahamoudou! Quoi dire du ablinis d'Abdoulaye! Je vais t'epargner mes vieux souvenirs, mais je dois dire que "j'ai la nostalgie"!
Tu ecris tres bien. Avec tes mots, je peux presque sentir l'odeur du charbon dans la cuisine arriere, voir les sourires de ces merveilleuses personnes si precieuses a mes yeux et avoir mal dans les jambes a force de faire ma lessive a la main!
SVP, peux-tu:
-Dire a Hiadiara que je suis tres heureuse de la savoir a Bamako.
-Demander a Mahamoudou s'il considere toujours les mouches comme citoyennes de Bamako!?!
-Aller visiter les Kaloga a leur grin et leur faire un enorme calin de ma part! Et un gros bisou a ma petite (deja trop grande) Mama et chanter "un dimanche a Bamako" avec elle!
-Dire aux Toures et aux Kaloga que je vais tres bien. Que je vais me marier avec Greg le 18 juillet. Et que ma mere "Ra" a promis de venir a mon mariage et qu'alors, je l'attends a Taiwan!! Que je vais leur envoyer des photos!
Merci beaucoup Lucie... ces mots sont tres precieux a mes yeux...
Profite bien de ton experience, ca passe si vite, finalement...
Fierement, Citan Kaloga
Bonjour Lucie,
RépondreSupprimerOn ne se connait pas ..je suis une amie de Katia mais je tenais a te dire que j'ai adoré ton texte.Ta facon de décrire les choses, les odeurs et la musique...J'ai l'impression d'y etre et j'adore ca.J'espere pouvoir te relire bientot...Merci pour se voyage imaginaire a bamako..merci beaucoup!! Anne-Marie
Bonjour Lucie,
RépondreSupprimerComme c'est intéressant de te lire, ça me donne le goût de visiter un jour le Mali et de connaître les gens et ta famille.
J'ai bien hâte que tu reviennes et que tu nous racontes toutes tes belles aventures.
Bonne fin de voyage et à bientôt!
Diane (belle-maman)