mardi 19 mai 2009

Le dimanche à Bamako, c'est le jour des mariages...*

Un titre inspiré d'une chanson d'Amadou et Mariam: les mariages!

Le sujet du mariage peut paraître étrange, mais je trouve que c'est quelque chose de très culturel et qui est souvent abordé ici. Il existe encore des mariages forcés au Mali. Ces mariages se font surtout dans les villages plus reculés dans lesquels la tradition est encore très très forte.

Heureusement, les mariages plus heureux existent de plus en plus. Avant de se marier, les gens apprennent à se connaître. Puis, la proposition du mariage se fait assez rapidement lorsque la relation semble harmonieuse. Pour qu'un mariage soit valide, il faut se marier à la mairie. Mais, bien souvent on procède au mariage religieux en premier et ensuite au mariage civil.

Comme vous savez sans doute, la religion musulmane accepte la polygamie. Il est donc possible pour un homme d'avoir jusqu'à 4 femmes. Lors du mariage, la polygamie est acceptée ou refusée par le couple. Par exemple, ma soeur de famille est mariée depuis peu à un homme et elle est sa deuxième femme. Comme elle n'est pas encore mariée civilement, elle habite encore chez ses parents jusqu'à ce que le deuxième mariage ait lieu. En principe, pour qu'un homme puisse avoir plus d'une femme, il doit avoir beaucoup de moyens.

Lors de la célébration du mariage, les nouveaux mariés doivent aller fêter dans chacune des familles et dansent au rythme du balafon ou de la flûte (dépendemment de l'ethnie des mariés). Après la fête, les époux se retirent dans la chambre nuptiale pendant une semaine pour consommer leur amour! Au cours de cette semaine, le mari peut quitter pour aller travailler, mais la femme doit rester car elle reçoit des conseils d'une vieille femme sur la façon de gérer le ménage. On dit ici que la première personne qui met le pied à l'extérieur de la chambre est la personne qui mènera le couple... Ainsi, les hommes se précipitent vers la sortie au premier matin...

Pour terminer, la chanson d'Amadou et Mariam dit que le dimanche c'est le jour des mariages, mais il y en a aussi le jeudi... Peut-être aurai-je la chance d'assister à un mariage au cours du stage. Ce serait une belle expérience!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire