dimanche 7 juin 2009

Le papier de toilette*

Définition : rouleau de papier, généralement blanc, qui est pré-découpé de la sorte qu'il est facile de déchirer la quantité nécessaire de petits carrés afin de pouvoir s'essuyer là-où-ça-sort.

Tellement commun en Occident qu'on oublie son existence dans notre vie quotidienne. Le papier de toilette est toujours là quand on en a besoin, un peu comme notre eau de source. Dans l'ensemble, les différences culturelles entre le Mali et le Québec se compteraient sur les doigts de dizaines de pairs de mains. C'est bien pour cette raison que j'écris sur ce blogue, pour vous les décrire et vous les partager le plus humblement possible. Mais quel élément me différencie le plus des gens d'ici ? J'aurais pu choisir l'habillement (le boubou), la religion, la nourriture, les salutations, etc. Mais le papier de toilette remporte la palme d'or. Pouquoi le papier de toilette ?

Eh bien, contrairement à la majorité des différences culturelles que j'ai rencontrées ici, je n'arrive pas à m'imaginer changer ma façon de m'essuyer là-où-ça-sort. Ici, le papier de toilette n'est pas utilisé, cet acte "d'essuyer"est plutôt remplacé par la main gauche (voilà pourquoi il est impoli de piger avec la main gauche de la nourriture d'une assiette commune). Oui, oui, les gens se nettoient bien les mains après le besoin comblé, j'espère que vous n'en doutiez pas. La première fois que j'avais entendu parlé de cette manière de faire, j'avais été quelque peu dégoûté en m'imaginant l'état de la main après "l'acte". Mais ce dégoût n'a pas duré longtemps, même qu'une fois arrivé au Mali, je n'y ai jamais fait allusion. Les mains d'ici sont très propres, il ne faut même pas en douter.

Malgré tout, je n'ai pas envie d'essayer, par peur de me confronter mentalement à l'idée de toucher directement ce-qui-sort-de-moi. N'étant pas habile comme les gens d'ici, j'ai l'impression que je ferais quelques dégâts... Bref, mon papier de toilette est devenu un objet sacré... surtout au prix auquel il se vend !

Acheter le papier de toilette peut parfois devenir gênant. Certaines personnes m'ont regardé avec un petit sourire amusé. Même les clients d'un resto-bar se sont mis à rigoler quand des filles du groupe ont sorti leur papier de toilette pour aller au petit coin. Le papier de toilette semble donc être perçu, par certains, comme un objet enfantin. Je ressens une forte pression sociale autour du papier de toilette. Je deviens parfois gêné à le montrer publiquement. Ici, rares sont les endroits publics où le papier de toilette existe. Il faut le trimbaler avec soi, faute de se retenir.
Ayant toujours été conscient de l'influence de toute une culture sur les habitudes de vie d'un individu, je ne croyais pas que le papier de toilette aurait été l'élément déclencheur de cette pression sur mon comportement.

4 commentaires:

  1. Salut David,

    Une de mes nièces s'est aventurée, peu préparée, au coeur du Maroc avec quasiment pas de moyens financiers.

    À sa grande surprise et malgér elle, à la salle de bain on un peu plus rudimentaire, elle devait tremper ses doigts dans un bac à eau situé à gauche de la toilette, un trou, pour se laver au bon endroit. Donc tout le long de son périple au Maroc, elle a dû se soumettre à l'utilisation de sa main gauche pour se nourrir.

    Morale de cette histoire : tout Occidental averti ou non subit un choc émotif face à un simple rouleau de papier de toilette si anodin dans notre société prétendue civilisée.

    Bonne journée et bonne nuit sans trop de cauchemars sur le papier de toilette menaçant de se transformer en un gigantesque monstre sorti de je ne sais où!...

    Anne-Marie C.

    RépondreSupprimer
  2. Correctif: Donc tout le long de son périple au Maroc, elle a dû se soumettre à l'utilisation de sa main droite pour se nourrir.

    Anne-Marie C.

    RépondreSupprimer
  3. OH! là là!!! j'imagine Tanta Katia se promener avec son rouleau sous le bras....J'en ferais de même.

    Telle fille, telle mère...

    Objet indispensable j'en conviens..Partage mes commentaires avec elle promis ???

    Danielle xx

    RépondreSupprimer
  4. J espere que vous allé perdre lhabitude de trainé votre papier toilette,une fois rendu au Québec. Hahaha.

    Louise(mere de David)xxx

    RépondreSupprimer