Eh oui, la petite s'est bien vite retrouvée à l'hôpital flanquée d'une infection due à une bactérie pas fine quelconque... j'y ai passé 2 nuits à cet endroit où ils soignent souvent les toubabs (les blancs!!!)
Mais ne vous en faites pas, maintenant je suis sur pied!! Même si j'ai été coupée de Bamako et de mon stage, ce séjour à la clinique m'a fait réfléchir sur les conditions de travail au Mali...
Au Québec, on se plaint souvent qu'on travaille trop, que nos horaires sont trop chargés... voyons un peu comment c'est ici!
M. Sissé, l'infirmier qui a pris si bien soin de moi pendant presque 3 jours nous a partagé un peu de sa réalité...
Il travaille 7 jours sur 7 et tenez vous bien durant presque 20 heures par jour, il va chez lui vers midi pour dormir un peu et il revient faire son chiffre!
Un soir, il avait mal à la tête, il n'avait pas bien dormi et transpirait beaucoup (c'est rare que les Maliens ne vont pas bien!!!)
Nous lui avons proposé s'il voulait une aspirine et il a accepté car il semble bien qu'il n'ait pas accès à ce genre de médication... c'est fou, moi et Lucie étions bien étonnées et en même temps un peu tristes car il travaille si fort et il est si gentil!!!
Un grand merci monsieur Sissé!!! Chapeau!!!
lundi 11 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est bien la réalité de l'Afrique de ne pas avoir accês aux médicaments lorsque le malaise frappe : le mal de tête de M. Sisé. Par contre, quand il s'agit de tester de nouveaux produits pharmaceutiques pour ensuite les distribuer d'abord aux Occidentaux, on s'amène sans scrupule dans les pays africains pour souvent se sevir des enfants comme cobaye; le Nigéria en est un exemple éloquent (voir le site de Radio-Canada). Espérons qu'un jour l'Occident ait la sagesse et le respect de toujours fournir des médicaments non périmés afin d'aider concrètement à l'amélioration de la santé des populations sur le continent africian!!!
RépondreSupprimerAnne-Marie C.
C. Cesjardins
Merci madame Courtemanche! pour ce lucide commentaire!
RépondreSupprimerIl faut agir et merci de nous lire!