lundi 8 juin 2009

Le petit guide incomplet du cousinage*

Moi, Daouda Touré, juge hautement important de vous transmettre mes connaissances, source de sagesse, à vous, futurs Bamakois venus d'ailleurs.

Le cousinage est un art qu'il faut paufiner tout au long de la vie. Doser l'humour et le sérieux, voilà la recette. Le cousinage parfait ne peut exister que si la complicité règne. Rire de l'autre, rire de soi, mais ne jamais laisser un cousin avoir le dernier mot, surtout pas un Coulibaly*, ces pauvres mangeurs d'haricots...

Avant de vous lancer dans cette aventure qu'est le cousinage, informez-vous auprès des Maliens afin de connaître TOUS les noms de famille de vos cousins de plaisanterie, car ce n'est qu'avec eux que le cousinage est possible. Faites attention ! Evitez de demander cette information à un cousin, certains en profiteront pour vous remplir la tête d'haricots, si vous voyez ce que je veux dire... Une fois cette information connue, il devient important d'être le premier, chaque fois que vous rencontrez une nouvelle personne, de connaître son nom de famille. Un amateur du cousinage est toujours prêt (sans abuser) !

Les techniques de cousinage de base ! non-autorisées par le gouvernement du Mali

Technique #1 : la machine

Chez moi j'ai une machine bien spéciale. C'est une machine à Coulibaly ! Hein ? C'est quoi ? Quand je l'active, elle fabrique de tous petits Coulibaly ! Ils font le ménage de ma maison, la cuisine, mon lavage...

Technique #2 : l'esclave

Cette technique est très utilisée. Elle ressemble à la précédente, mais en moins extravagante: "Eh Coulibaly ! As-tu fait mon lavage ce matin ?"

Technique #3 : la petitesse

Le but ici est de faire croire au cousin qu'il est plus petit/jeune que soit en lui donnant de petits surnoms : "(A un Coulibaly) Bonjour fiston, tu vas bien ?"

Technique #4 : le rebaptisement

Ici, la technique consiste à appeler le cousin à l'aide de son propre nom de famille, afin de lui faire croire qu'il est plus digne de s'appeler comme nous.

Il y a différentes variantes de cette technique. La forme A consiste à interpeler directement le cousin à l'aide de son propre nom de famille : "(A un Coulibaly) Eh Touré ! Ca va ?" Forme très simple, mais qui peut devenir très agressive si utilisée avec répétition sur une période de plus de 14jours. Croyez-moi, j'ai vécu ce traitement par un vieil homme Coulibaly qui me traite quotidiennement de Coulibaly chaque fois que je passe devant sa maison, et ce, même si nous avons discuté joyeusement à quelques reprises. Certes un maître du cousinage, si ce n'était que de son nom de famille... Le pauvre, pas chanceux d'avoir un nom de famille pareil !

La forme B, quanr à elle, consiste à faire croire au cousin qu'on l'a (ou qu'on va) rebatisé dernièrement et qu'il est étrange qu'il ne se souvienne pas de ce fait : "Tu t'appelles Touré, je t'ai rebaptisé la semaine passée, tu ne t'en souviens pas ?"

Technique #5 : les haricots

Très souvent utilisée envers les Coulibaly, cette technique consiste à surnommer le cousin de mangeur de haricots. D'autres utilisent la fameuse phrase : "Tu as des haricots plein les poches."

Technique #6 : l'imagination

En dehors des cinq techniques de base, l'imagination est l'arme la plus efficace pour déstabiliser un cousin de plaisanterie. Utilisez votre humour et votre personnalité pour agrémenter votre cousinage, le plaisir et le naturel est important dans cet art !

Lors d'une soirée officielle du CECI pour nous souhaiter la bienvenue, j'ai rencontré plusieurs personnages hauts placés. J'ai rencontré un monsieur bien étrange. Nous nous sommes présentés, nous étions cousins, nous avons cousiné et bien rigolé. Plus tard dans la soirée, il m'a raconté une partie de l'histoire de l'origine de ma famille. Il me disait que les Touré d'autrefois avait toujours une cuillère attachée à leur ceinture. Etant un peuple très gourmand, ils étaient toujours prêts à sortir leur cuillère pour terminer le plat des autres ! J'y ai cru quelques jours, allant même à essayer de valider cette information avec les membres de ma famille malienne. Ils m'ont rapidement dit qu'on a profité de ma naïveté ! Pour la seule fois de ma vie, je me suis senti Coulibaly !

*Le mot Coulibaly est un nom de famille. Il est à noter que ce sont mes cousins, voilà pourquoi le texte portait souvent sur eux.

2 commentaires:

  1. Salut à toi, petit fiston Coulibaly! C'est bien que tu nous aies fabriqué un nouveau récit. Après tout, mis à part ton goût et ta quête quotidienne pour les haricots verts, n'est-ce pas aussi ton travail que de nous raconter tes fables? Le premier juillet prochain, n'oublie surtout pas d'accrocher ta cuillère à ta ceinture, puisqu'il y aura plein de petits plats québécois qui t'attendront ici... Bien sûr, on s'attendra à ce que tu te serves de ta main droite...

    Guy

    RépondreSupprimer
  2. Cher Davido,

    Que signifie le terme Coulibaly?

    Merci de m'enlever quelques haricots de trop dans la tête en m'expliquant ce mot encore étranger à mon pauvre vocabulaire de mangeuse de haricots verts ou jaunes achetés à l'épicerie du coin de la rue n'ayant pas le courage de les cultiver moi-même!!!

    À bientôt!

    Anne-Marie C.

    RépondreSupprimer