samedi 13 juin 2009

Faits divers de la petite Clo au Mali*

J'ai encore pleins d'idées pour des articles que je pondrai sous peu, mais en attendant, voici des petits trucs insolites, rigolos et instructifs sur la Mali et son peuple si gentil....

* Ma mère de famille d'accueil aime bien manger de la mangue avec un peu de poudre de cubes Maggi (bouillon de poulet)!!! J'ai goûté et c'est très bon!

* J'ai découvert un nouveau plat, le Chègué, cela ressemble beaucoup à du riz mais en fait c'est du manioc (un légume racine séché et râpé)cuit à la vapeur... mmmmm avec une petite sauce à l'oignon, poivron, tomate...

* Ici, le Che et notre cher Barack sont très populaires... ils sont dessinés partout (salon de coiffure, sotrama, boutique, gougounes...)

* J'espère que Nicola Michon lira ceci: Madonna se retrouve souvent placardée sur les sotramas... et à chaque fois je penses à lui!!!

* Eh oui... mes belles sandales que j'aime tant commencent à puer... pourtant il fait pas si chaud que ça...

* Souvent, quand je me brosse les dents à 7h14 le matin, mon front perle de sueur...

* Pour 200 FR CFA soit 50 cents, je peux avoir le thé malien (3 par jour) toute la semaine... Merci au gardien de l'ASDAP, Keita... il est si gentil et on cause bien ensemble!!!

* Eh oui... j'ai un cellulaire en Afrique... ne vous inquiétez pas.. JAMAIS au Québec!!!

* à Bamako, les restaurants ou les hôtels qui ont des noms louches du genre "Hôtel Ananas" ou "Piano Restaurant" appartiennent aux Chinois... à savoir lors de vos prochaines vacances car il paraît que c'est à éviter...

* Je suis triste, j'ai perdu mon Fiffala (mon éventail en paille...)

* Les têtes de poissons et de moutons ainsi que les cous de poulets sont des mets très appréciés des Maliens... (un soir, je me suis retrouvée avec une tête de mouton baignant dans sa sauce pour mon souper... j'ai poliment refusé et j'ai mangé du riz à la place...)

2 commentaires:

  1. Un repas de tête de mouton!!!

    Wow...

    En Écosse, un mets très populaire jusqu'au 18e siècle - mais sans doute moins populaire aujourd'hui (enfin, je l'espère) - avait pour nom le « haggis ». C'est un estomac de mouton farci de son coeur, de ses poumons et de son foie, le tout bouilli pendant quelques heures.

    Wow encore...

    Intéressant tes notes!

    Guy

    RépondreSupprimer
  2. Claudia,

    "Eh oui... j'ai un cellulaire en Afrique... ne vous inquiètez pas.. JAMAIS au Québec!!!" Mais pourquoi donc?

    "à Bamako, les restaurants ou les hôtels qui ont des noms louches du genre "Hôtel Ananas" ou "Piano Restaurant" appartiennent aux chinois... à savoir lors de vos prochaines vacances car il paraît que c'est à éviter..." Je ne suis pas tout à fait étonnée, mais explique pourquoi?

    Devine ce que j'ai mangé pour déjeûner ce matin? Une crêpe marocaine de soumoule de blé avec une mangue, le tout étant acoompagné de deux cuillerée de Nutella.

    J'avoue que j'ai aimé la mangue mais le Nutella... un peu trop sucré et riche, ce qui risquerait de me faire vivre la même aventure que ton copain David en pays chaud!...

    Dans l'attente de d'autres aventures de Claudia, bonne journée et à la procahine.

    Anne-Marie C.

    RépondreSupprimer