Le thé malien fait partie de la vie quotidienne. Il unie les gens et est provocateur de bien des causeries entre voisins et amis.
Dans la famille dans laquelle je vis, le thé est bu en fin de journée seulement. Dans d'autres familles, il est bu à plusieurs moments de la journée.
Ce thé n'a rien à voir avec celui en sachet dont la plupart d'entre nous sommes habitués de boire. Il est servi dans de petits verres. Il est jaunâtre-vert avec une petite mousse blanche sur le dessus. Cette mousse indique que le thé est bien préparé. Son goût varie selon la quantité de sucre utilisée. Habituellement, il y a plusieurs services de thé. Le premier qui est servi est le plus sucré et les autres sont de plus en plus amers.
Je n'ai pas encore bien compris le principe de la préparation du thé... voici mes observations (que j'améliorerai une fois avoir bien observé) :
Le thé est préparé dans une théière directement à l'extérieur, devant la maison. Les gens se rencontrent là pour discuter de différents sujets de la vie (j'aborderai le sujet dans un prochain message). C'est sur un feu de charbon que le thé est préparé. Pour que l'infusion soit à point, il faut transvider le thé dans une autre théière, et ainsi de suite. Il faut être très agile et minutieux pour transvider le thé dans les verres, car cela se fait en élevant la théière assez loin de celui-ci. Une fois que l'infusion est bonne, il faut ajouter le sucre tout en faisant bouillir le thé.
Il existe plusieurs recettes, celui que je bois est composé de thé vert, de sucre et de menthe fraîche.
Ce qui est magique avec le thé, c'est qu'il transforme un étranger en un ami pour l'instant d'une discussion ou d'une partie de cartes. Le gardien de ma famille me montrera comment le préparer.
mardi 12 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut David!
RépondreSupprimerC'est Nico!
Je te souhaite plein de soleil et garde le sourire mec! J'aimerais tellement être à ta place en ce moment héhéhé.
J'ai hâte de te revoir!